Publié le : 20 mai 20216 mins de lecture

Les prestataires spécialisés sont à votre service pour vous fournir une adresse de notoriété. À cet effet, vous pouvez leur confier la domiciliation de votre entreprise à Paris. Les détails sur cette prestation.

En quoi consiste la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation à Paris est une procédure importante à la création d’entreprises. Elle est indispensable pour tous les professionnels, quel que soit leur domaine d’activité. Vous pouvez demander la domiciliation de votre entreprise si :

  • Vous êtes un travailleur individuel exerçant comme consultant ou freelancer dans le domaine du numérique. Dans son cas, il n’est pas indispensable d’avoir un local professionnel particulier, car il est libre d’exercer dans divers endroits.
  • Vous travaillez en extérieur : c’est-à-dire être un marchand ambulant, un VTC ou un VRP, par exemple.
  • Vous êtes en cours de lancement d’un projet professionnel et que vous êtes encore en phase de test.
  • Vous exercez comme digital Nomad et que vous avez besoin d’accéder à vos courriers lors de vos déplacements.
  • Vous souhaitez séduire vos partenaires et vos prospects en vous créant une image de marque.

Elle consiste à la création d’une adresse administrative qui n’est pas obligatoirement votre adresse personnelle ou l’adresse de votre local. Cette démarche doit faire l’objet d’une justification comme la signature d’un contrat de bail avec un prestataire spécialisé. À cet effet, des agences vous proposent des services de domiciliation. Vous pouvez en savoir davantage en consultant le site www.leblogdudirigeant.com. La constitution d’une entreprise n’est pas envisageable en l’absence de justificatif. La domiciliation commerciale est un exemple de domiciliation d’entreprise. Les professionnels ont le choix entre louer une boîte postale et louer un local professionnel. Dans le premier cas, il peut bénéficier d’autres services supplémentaires.

Comment domicilier son entreprise à Paris ?

Vous dirigez une entreprise ? Vous pouvez utiliser l’adresse de votre domicile comme adresse professionnelle. Toutefois, vous devez vous assurer que le syndic ou votre contrat de bail vous y autorise. En même temps, il faut préciser au propriétaire ou au syndic qu’il s’agit d’une disposition temporaire indispensable à l’immatriculation. Attention, la domiciliation ne peut se faire, en aucun cas, à celle de l’un de vos associés. Cette démarche est simple et gratuite. Cependant, elle ne vous permet pas de profiter pleinement de votre activité, car elle n’est pas assez souple. Vos possibilités d’élargir votre société sont moindres. Elle ne s’adresse qu’aux professionnels qui n’emploient aucun salarié et qui ne reçoivent pas ses clients chez lui. Il existe également des limites à respecter pour pouvoir domicilier son entreprise chez soi. Par exemple, la domiciliation n’est que temporaire et ne dure que 5 ans.

La seconde option est d’utiliser l’adresse d’un local utilisé par de nombreuses sociétés. Ainsi, vous bénéficiez de plusieurs offres mutualisées et vous disposez d’un certain nombre d’équipements. Ce mode de domiciliation s’apparente à celui que proposent les agences spécialisées. Il est payant, mais son coût est abordable, notamment pour les entreprises individuelles. En général, il intéresse les professionnels en phase de lancement de leurs activités. Vous disposez d’un siège social ? Vous pouvez y domicilier votre entreprise. Une société de domiciliation d’entreprise à Paris est une autre solution possible. Il vous donne une adresse administrative pour vous permettre d’exercer votre activité.

Quels sont les avantages de cette procédure ?

Il s’agit d’une solution simple qui vous permet d’obtenir une adresse administrative dans les meilleurs délais. La démarche se fait en ligne et comprend quelques étapes. La première phase consiste à naviguer sur le site du prestataire. Ensuite, vous devez suivre les instructions qui y sont mentionnées. En général, l’agence vous demande de lui transmettre les documents concernant votre entreprise en format numérique. Il vous soumet une liste d’adresse qui vous permet d’assurer votre notoriété.

Confier la domiciliation de son entreprise à un professionnel permet de profiter de plusieurs avantages. Parmi eux figure la possibilité de choisir librement votre adresse. En ce qui concerne les options, vous pouvez les personnaliser en fonction de vos besoins. Il prend en charge la gestion juridique et administrative de vos affaires et il peut gérer vos appels téléphoniques. Il met à votre disposition des locaux pour vos réunions ou vos formations. Attention, le prestataire que vous aurez choisi doit être agréé par la préfecture. Cette dernière lui octroie un numéro qui justifie son agrément et sa fiabilité. Il doit également être inscrit au registre du commerce et des sociétés. À cet effet, il doit être en possession d’une immatriculation. Vous ne devez pas négliger ces détails si vous souhaitez profiter d’une prestation de qualité.

Le coût de cette prestation

Cette procédure a un prix qui est défini en fonction de plusieurs paramètres, dont le premier est le statut juridique. Pour certaines entreprises telles que les SARL, les SCA ou les SAS, la domiciliation est plus onéreuse. Par contre, elle est plus abordable pour celles dont l’envergure est moins importante et pour les entreprises individuelles. Chaque société de domiciliation à Paris étant libre de fixer ses tarifs, elle dépend également de sa notoriété. S’il est connu, il peut imposer un coût plus élevé que ce que proposent les autres. En contrepartie, vous profitez de sa renommée.

Les prestations influent également sur les tarifs. Plus elles sont nombreuses et plus la domiciliation coûte cher. Par exemple, vous pouvez voir les tarifs augmentés si vous bénéficiez d’un service de gestion de courrier ou de secrétariat. Parmi les autres paramètres déterminant le prix de cette offre, il y a la renommée de l’adresse octroyée et la localisation du local du prestataire. Il est accessible par les transports publics ? Il est fréquenté ? Le coût est élevé.