Comment tenir sa comptabilité en micro-entreprise ?

Comptabilité micro-entreprise

La gestion de la comptabilité n’est pas facile dans certains cas. Il s’agit d’une option obligatoire pour les micro-entreprises. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels adaptés afin de vous faciliter les tâches. Ce programme se chargera de tous les enregistrements nécessaires dans votre gestion entrepreneuriale.

Comment bien gérer sa comptabilité en micro-entreprise ?

Une bonne gestion de la comptabilité garantit le bon fonctionnement d’une micro-entreprise. En effet, c’est une initiative obligatoire que vous devez tenir compte dans le but d’appréhender efficacement votre gestion entrepreneuriale. Il est à noter qu’une comptabilité bien tenue est une source de pérennité et de réussite de votre micro-entreprise. En matière fiscale, elle permettra à votre entreprise d’éviter les impositions qui sont mesurées sur des bases déterminées par l’administration. Elle pourra également vous donner une visibilité sur la gestion et la finance de votre micro-entreprise. Pour tenir votre comptabilité auto-entrepreneur, vous devez choisir des outils indispensables et essentiels. Puis, il faut stocker vos documents et faire des duplicatas. Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre votre comptabilité de manière régulière. En ligne, vous pouvez trouver des logiciels qui sont conçus pour tenir la comptabilité auto-entrepreneur. Il s’agit d’un outil très pratique qui vous aidera à suivre les paiements et assurer la tenue des devis.  

Des techniques pour tenir sa comptabilité en micro-entreprise

Avec l’avancée de la nouvelle technologie, vous avez l’opportunité d’utiliser un logiciel adapté pour gérer la comptabilité de votre micro-entreprise. Il est à noter que vous pouvez bénéficier d’un programme qui englobe la gestion commerciale, comptable et administrative à la fois. Cela aura pour conséquence de faciliter les activités de gestion au sein de votre micro-entreprise. Pour ce faire, vous devez réunir tous vos documents commerciaux. Il est à remarquer que vos documents [devis, factures…] doivent comporter une liste de mentions obligatoires. Vous n’avez pas à vous en faire parce que le logiciel s’en chargera. En effet, votre programme intégrera tous ces détails dans vos documents. Ces mentions obligatoires englobent l’affichage de votre numéro Siret, mention de TVA, la numérotation… De cette manière, vous pourrez créer rapidement tous vos documents en respectant toute conformité. L’utilisation d’un logiciel compta auto entrepreneur vous permettra aussi de gagner en temps de saisie. Il suffit de connecter votre compte bancaire avec le logiciel. Ce dernier automatisera la tenue comptable et vous évitera une nouvelle saisie. Le logiciel pourra également analyser, synchroniser ou classer vos flux bancaires.

Guide pour tenir sa comptabilité en micro-entreprise

Au minimum, la comptabilité en micro-entreprise comprend un livre des recettes et les registres des achats. Il est à noter qu’un micro-entrepreneur doit tenir le journal des recettes à jour. Cela signifie que vous devez renseigner régulièrement l’origine, le montant des recettes ainsi que le mode de paiement de vos clients. Par ailleurs, vous devez également tenir un journal des dépenses ou des achats. Vous devez indiquer par date le détail des dépenses tout en mentionnant le mode de paiement. Pour mieux contrôler les dépenses et les recettes, il est recommandé de le surveiller quotidiennement. Vous pouvez utiliser un logiciel comptabilité auto-entrepreneur en ligne si nécessaire. Cela vous permettra de connaître les méthodes à utiliser pour anticiper les désagréments. Vous devez également séparer votre argent personnel à celui de votre activité. Pour ce faire, il vaut mieux les placer dans 2 comptes bancaires différents. En tant que micro-entrepreneur, vous devez ouvrir un compte dédié aux micro-entreprises et auto-entreprises. 

Gérez efficacement sa comptabilité en micro-entreprise

En micro-entreprise, vos obligations comptables sont très allégées. Vous devez vous renseigner sur tous les détails pour respecter la conformité. Pour bien tenir le livre des recettes, vous pouvez télécharger des modèles proposés par l’administration. Vous pouvez également acheter des livres comptables sur papier ou manipuler un logiciel comptable destiné aux micro-entreprises. En tant que micro-entrepreneur, vous devez délivrer une facture à vos clients. Pour toutes les ventes et les prestations de services réalisées, il faut respecter les réglementations conformes à la facturation. Il ne faut pas oublier que vous devez appuyer vos livres de recettes par des pièces justificatives. Il faut y noter les numéros de références. Pour les recettes, les pièces justificatives sont les notes et les factures délivrées aux brouillards des caisses ou aux clients. Il est à noter que votre logiciel compta auto entrepreneur peut collecter la TVA. En effet, il va la déduire sur vos dépenses éligibles. Puis, il la déclarera selon la périodicité auprès de l’administration fiscale. Votre logiciel peut contenir des programmes supplémentaires comme la simulation de vos charges sociales et vos cotisations, la surveillance de votre trésorerie…

Choisir un statut juridique : les conseils d’un expert-comptable peuvent être utiles
Quels sont les solutions pour trouver des financements pour mon entreprise ?