Massages, coaching en nutrition et compléments alimentaires : les Français prennent soin d’eux

Prendre soin de son corps (santé et apparence physique) est la principale occupation des Français. La preuve : un ménage dépense une fortune chaque année pour acheter des produits de bien-être, environ 3000 euros (chiffre en 2015). Il dépasse même le marché de la mode et du luxe. Durant ces 20 dernières années, le marché du bien-être et de la santé a connu une forte croissance. Il regorge un grand nombre d’activités : salon de massage, spas, institut de beauté, médecines douces, coaching, relaxation. Le bien-être est désormais inscrit comme étant un art de vivre dans nos sociétés modernes. Quelles sont les raisons de cette forte dynamique ? Une question intéressant qui trouvera réponse dans cet article.

Comment ?

L’industrie du bien-être et de la santé est en pleine expansion. Selon les chiffres du RDView, le marché est estimé à 37,5 milliards d’euros. Ce chiffre révèle que les Français prêtent une très grande importance sur leurs corps. En effet, plus de 86 % des Français estiment que le bien-être se traduit par une belle allure. Plus précisément les femmes qui accordent trop d’importance sur leur rondeur ou à la cellulite. De ce fait, elles dépensent beaucoup pour engager un coach (en salle ou personnel), sans parler des massages (relaxant, amincissant, etc.), spas, saunas, jacuzzis… Au moins, le quart des Français s’offrent ces prestations de bien-être une fois par mois. L’objectif étant de devenir plus beau, à partir de la règle de base d’une vie saine. C’est-à-dire manger mieux, bien dormir et pratiquer du sport et de l’exercice régulièrement combiné à un style vestimentaire soigné.

Pourquoi ?

Pourquoi les Français s’obstinent-ils tant pour leur santé et bien-être ? Surement à cause du stress social qui encombre notre société. Le vieillissement de la population contre les diktats de beauté ainsi que la situation de crises et de guerre. À force de travailler dure, les gens cherchent à se détendre naturellement et accordent une priorité au bien-être dans les spas, hammam, massage… De plus, c’est devenu la tendance de la société moderne. Autre raison est le vieillissement de la population qui cherche à prolonger sa durée de vie avec des compléments alimentaires.

Qui sont concernés ?

Officiellement, les principales cibles sont en effet des seniors qui représentent un tiers de la population française. Toutefois, le reste n’est pas indifférent. Des hommes comme des femmes sont tous concernés par ce mode de vie, seulement la forme varie en fonction de l’âge. De 18 ans à 24 ans, c’est plutôt la chevelure et le maquillage qui les intéressent tandis que c’est le soin du visage et rondeur pour les femmes âgées de 45 ans à 50 ans.

 

Accessoires, nourriture, soins, gardes : le boom du marché en lien avec les animaux de compagnie
Qualité et authenticité : pourquoi ne pas ouvrir une conserverie artisanale ?