Quels sont les solutions pour trouver des financements pour mon entreprise ?

Depuis sa création et durant son développement une entreprise a besoin de financements pour tenir ses échéances et répondre à ses besoins d’exploitations. Une entreprise doit d’abord faire des dépenses avant de percevoir des recettes. Elle a ainsi besoin de sources de financements pour fonctionner et utiliser convenablement les moyens dont elle dispose. Cependant selon sa situation financière, le financement d’une entreprise est limité par diverses contraintes.

Les besoins de financement d’une entreprise

Pour fonctionner, une entreprise a constamment besoin de financements. Ces besoins son liés d’une part à sa production  (achat de matières premières et diverses fournitures, rémunération de la main d’œuvre,…) et d’autre part à ses investissements immobiliers (acquisitions de terrains, installations de matériels, constructions de mobiliers, …). Après avoir trouver des financements pour son entreprise et répondus aux besoins de production et de matériels de celle-ci, l’entrepreneur va finalement percevoir des recettes. Les sources de financements d’une entreprise sont variées, citons par exemple le prêt professionnel, l’autofinancement,… Pour avoir des conseils, obtenez votre financement en quelques clics.

Les sources de financements d’une entreprise

Il y a deux catégories de sources de financements pour une entreprise. La première catégorie regroupe les investissements par fonds propres et comprend l’autofinancement (l’investissement des bénéfices), les cessions d’actifs (renouvellement des immobilisations) et l’augmentation de capital par des apporteurs de fonds. La seconde catégorie regroupe les investissements par fonds étrangères et comprend le leasing (ou crédit bail), c’est du crédit professionnel qui n’exige aucun apport de l’entreprise, et les emprunts à long ou court ou moyen terme. Cette deuxième catégorie n’est utiliser que si les fonds propres de l’entreprise ne sont pas suffisant pour répondre à ses besoins de financements tels que le besoin en fonds de roulement par exemple. Une entreprise ne peut pas emprunter à sa guise ni investir toutes ses bénéfices car elle doit assurer son équilibre financier.

Les limites de financements d’une entreprise

Un plan de financement prend en compte la situation financière d’une entreprise. Cette situation financière contraint parfois l’entreprise à limitent ses financements. Ces contraintes sont principalement la solvabilité et la rentabilité de l’entreprise. Une entreprise qui n’est pas solvable ou rentable ne peut pas avoir des solutions de financement car elle ne pourra pas faire des bénéfices ou rembourser ses emprunts. Les raisons qui font qu’une entreprise n’est plus rentable ou solvable sont nombreuses mais dans la plupart des cas c’est due à une mauvaise gestion.

Choisir un statut juridique : les conseils d’un expert-comptable peuvent être utiles
Créer son entreprise : l’importance du business plan